Top 15 des endroits dans le Monde à photographier dans sa vie

Quand j’ai démarré mon tour du Monde à vélo en 2013 – après avoir enfoui ce rêve pendant près de 10 ans – j’ai peu à peu compris que la photographie allait devenir le meilleur moyen pour moi de regarder le Monde.

J’avais envie de voir ce qu’il y avait de plus beau sur notre planète. Et je ne voulais pas le voir uniquement à travers les photos des autres (c’est pareil pour vous je parie ;))

Pour autant, je n’avais aucune idée à quel point cette expérience allait changer ma vie dans mon désir d’explorer les plus beaux endroits et d’en photographier le plus possible.

Ce désir est aussi intact aujourd’hui qu’il l’était hier même après avoir été gâté en endroits magnfiques ces dernières années.

Alors après la liste des 52 challenges photos pour progresser tout au long de l’année sans jamais être à court d’idées, j’ai réfléchi aux plus beaux lieux à photographier dans le Monde pour vous inspirer encore plus.

Encore une fois merci qui ?

Voici un top de 15 paysages sublimes aux quatre coins du Monde. Il y a des endroits que j’ai visités mais la plupart je ne les connais pas.

Forcément on désire toujours ce que l’on n’a pas. Et ce n’est pas différent en photographie 😉

Allez c’est parti! Ouvrez grands les yeux, ça va piquer!

1. Paris, France (comme si vous ne saviez pas)

Allez ne faites pas comme si vous ne saviez pas que Paris est la plus belle ville du Monde.

De toutes les villes que j’ai vues qui ont la stature de Paris, il n y en a pas une qui m’a bluffé autant qu’elle.

Paris c’est des perspectives, des monuments, des fontaines, des pyramides, des ponts, des arcs, des cathédrales, des tours, des grands boulevards, des places, des statues dans une harmonie toujours quasi parfaite.

Paris est une merveille, un petit joyau rarissime au milieu de la confusion qui règne en maître dans la plupart des grandes villes du globe.

Et non ! je n’ai pas envie d’ajouter que je suis peut-être chauvin ou pas très objectif car je suis français blablabla…

Paris est la plus belle ville du Monde. Un point c’est tout ! Je m’enflamme, je n’y peux rien, je suis amoureux 🙂

Crédit: Alexandre Jacquet

2. Massif du Mont Blanc, France

On est souvent tenté d’aller chercher plus loin pour voir plus beau. Or il suffit la plupart du temps d’apprécier ce que l’on a sous les yeux (ou pas très loin).

Direction le massif du Mont Blanc. Stop à Chamonix.

Il y a des vues qui vous coupent le sternum en guise de salut matinal. Ooh my godness ! Che bellissimo !

Credit: Alexandre Jacquet

Crédit: Alexandre Jacquet

3. Santorin, Grèce

Santorin est l’une des îles des Cyclades de la mer Egée.

La ville de Oia, photographiée ci-dessous au coucher du soleil, est l’une des merveilles de l’Île.

Seul ennui qui me chagrine un peu, c’est qu’on ne doit pas être tout seul à ce moment-là. Enfin pas grave, la qualité de la lumière de la méditerranée ajoutée au climat et à ce village typique valent le détour sans hésitation.

Credit: Elia Locardi

4. Sud Lipez, Bolivie

Le Sud Lipez, dans le désert Atacama Bolivien. Un plateau perché entre 4.000 et 5.000 mètres d’altitude où il n’y a que des volcans, des geysers, des lagunes, des flamands roses et des vigognes. Plus loin le plus grand désert de sel du Monde avec des miroirs hallucinants au moment de la saison des pluies. Un endroit surréaliste!

Un rêve de photographe où chaque endroit que l’on fixe mérite une photo. Incroyablement photogénique.

Un rêve de cycliste aussi (si vous aimez le vélo, lisez le récit que j’en ai fait: Sud Lipez à vélo: une route au paradis).

J’y retournerai.

Crédit Alexandre Jacquet

5. Reine, Norvège

L’une des destinations tendances. Encore peu connue il y a quelques années, les Lofotens sont sorties d’un coup. Et on comprend pourquoi.

Quand on réunit la mer, les montagnes, les aurores boréales et un petit village de pêcheur, en tant que photographe, on commence à sentir qu’il se passe un truc pas vrai?

Crédit: Inconnu

6. Dubai, EAU

Le côté centre commercial à ciel ouvert ne m’intéresse (mais alors !) pas du tout ! Le côté désert, je ne crois pas qu’il soit beaucoup plus intéressant sauf si on aime transpirer genre 50°c à l’ombre.

Toutefois, si je le mets dans la liste, c’est que cette ville contient depuis quelques années tous les projets architecturaux les plus dingues de la planète. On réunit de l’argent et un peu d’esprit mégalo et on tombe sur une ville qui a du chien. Je ne suis pas encore sorti de l’aéroport jusque-là mais c’est prévu.

Crédit: Jimmy McIntyre

7. Nouvelle Zélande (le pays en entier quoi)

Pays devenu incroyablement populaire parmi les voyageurs après la sortie de la trilogie du Seigneur des Anneaux, il est aujourd’hui un repaire de photographe.

Les paysages sont sauvages et tempétueux. Vu d’où l’on vient (c’est un peu à l’autre bout du Monde), c’est le genre de voyage où il faut planifier quelques semaines (voire quelques mois si possible) afin de vraiment en profiter.

Les possibilités d’inspiration et de prises de vues paraissent infinies entre voies lactées à couper le souffle et phares du bout du Monde. Définitivement une destination à prévoir.

Crédit: Ken Cheung

8. Alaska

Maintenant qu’on est partis assez loin, je ne peux pas oublier celle-là. La dernière frontière. J’y ai passé quelques mois en kayak l’été 2016 (Pour voir ma tronche le film qui a remporté le prix des bourses expé 2017 et qui est actuellement en sélection dans les festivals. Moment promotion).

C’est un paradis sauvage où vous rencontrez des baleines, des ours, des forêts à perte de vue et des paysages époustouflants. Comme dans vos rêves.

Crédit Alexandre Jacquet

9. Namibie

Maintenant qu’on est entrés dans l’univers animalier, la Namibie est l’une des autres destinations en vogue. Stable politiquement, la Namibie attire de plus en plus de voyageurs. Rien d’étonnant. Ce pays grand comme une fois et demi la France avec moins de 3 millions d’habitants regorge de paysages naturels et d’animaux.

Les lions de mer sur la skeleton coast, les big five à Etosha, le magnifique désert du Namib… De quoi cocher quelques cases d’un bon voyage.

10. Sud du Groenland

Du très lourd! Avec l’Alaska et l’Ouest canadien, le Groenland rassemble la géographie que j’aime: les glaces, les icebergs, les eskimos et le soleil de minuit. On dirait un autre monde.

Crédit: Daniel Kordan

11. Toscane, Italie

Sans transition, on repasse sous des latitudes plus clémentes. La Toscane en Italie représente le climat parfait pour l’homme : des températures douces et un temps peu pluvieux.

Les paysages sont sculptées par la main de l’Homme et, pour une fois, selon moi, cela surpasse ce que cela serait sans. Assez rare pour être signalé.

Crédit: Inconnu

12. Bretagne

Un petit air de bout du Monde (ce n’est pas un hasard si un des départements s’appelle le finistère). Ce sont des paysages extrêmement sauvages où le climat est rude et venteux.

J’ai mis du temps à apprécier, ne retenant que la pluie et le vent. Aujourd’hui ce sont les paysages maritimes qui me touchent le plus.

Crédit: Alexandre Riek

13. Bryce canyon, USA

Si on a une très grande variété de paysages en France malgré un relativement petit pays, les Etats-Unis, grâce à leur taille, ont des paysages inconnus chez nous.

Bryce Canyon en est un. Une sorte d’objet naturel non identifié qu’il faut avoir vu de ses yeux pour y croire. Des centaines (des milliers) d’aiguilles aux couleurs dégradées d’ocre dressées vers le ciel. Je me souviens avoir été frappé alors que je ne m’y attendais pas du tout. Magnifique ! J’irais bien la prochaine fois quand il vient de neiger.

Crédit: Tracy Zhang

14. Guilin, Chine

La Chine est un pays absolument immense (3ème surface du globe) qui recèle des merveilles. Je pense que c’est encore assez sous-estimé et qu’il doit se cacher beaucoup de pépites inconnues de la masse des voyageurs. Alors explorateurs, direction l’empire du Milieu.

Guilin est une ville du sud de la Chine connue pour ses formations rocheuses en pointe. Sur les lacs qui entourent la ville, se baladent des petites barques de pêcheurs qui transfèrent au lieu une dimension pittoresque à des années lumières de l’image polluée et hyper peuplée de la Chine. Petit trésor à mette sur sa liste.

Crédit: Inconnu

15. Patagonie, Argentine

Un endroit dont vous avez sûrement entendu parlé: la Patagonie. Réellement le bout du Monde (par rapport à nous évidemment)  où le climat, la pluie et le vent n’ont rien à envier à notre Bretagne. On y ajoute une chaine de montagne et la richesse de paysages extrêmes et on arrive à un endroit sublime.

Crédit: Daniel Kordan

Pas très loin du territoire le plus austral du globe, on pourrait déjà penser au prochain voyage à quelques kilomètres de là : l’Antarctique (ouh! le gourmand!)

Mais ça ce sera dans un autre article.

Ce top 15 des plus beaux endroits à photographier a réuni parmi les plus beaux sites à découvrir sur cette terre. Cependant il n’est évidemment pas exhaustif (oh non! surtout pas!).

Alors si vous avez d’autres trésors cachés, partagez-les maintenant dans les commentaires sous peine de délit de rétention de beaux endroits.

Et ici on n’aime pas ça !

A vos appareils !

Alexandre

 

Prêt à prendre de plus belles photos? 

Recevez gratuitement le guide du photographe OUTDOOR:

"10 secrets pour sublimer vos paysages"

Félicitations! Tout s'est déroulé avec succès. Vous pouvez maintenant aller dans votre boite mail. Si par hasard aucun message n'apparait, allez voir dans vos indésirables. A tout de suite.

Prêt à prendre de plus belles photos (je suis sûr que oui :)

Recevez le guide gratuit du photographe outdoor "10 conseils pour sublimer vos photos de paysages"

Elle est pas belle la vie?

Félicitations! Tout s'est déroulé avec succès. Vous pouvez maintenant aller dans votre boite mail. Si par hasard aucun message n'apparait, allez voir dans vos indésirables. A tout de suite.