11 étapes pour prendre des photos de paysage plus nettes

 

Il vous arrive probablement d’être frustré de ne pas avoir des photos de paysage aussi nettes que vous voudriez.

Je comprends, c’est rageant d’être devant son écran et de constater que sa photo manque de netteté, de détails, de peps. Je connais cette impression, croyez-moi.

Le problème c’est qu’il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu qu’on ne sait pas toujours lesquels actionner pour obtenir des photos plus nettes.

Est-ce lié au matériel, aux réglages, au post-traitement, à un secret jalousement gardé qui fait la différence?

C’est ce qu’on va voir ici, en suivant cette liste des 11 étapes à suivre pour produire des photos super nettes !

Vous n’aurez plus qu’à suivre la liste et votre problème sera réglé 🙂

Alors allons-y pour un nouveau tuto (j’ai une petite surprise pour vous en fin d’article)!

Etape 1: Investissez dans des lentilles de qualité

L’objectif que vous utilisez a un impact significatif sur la netteté de vos photos. On parle de piqué. Plus le piqué de votre objectif est bon, plus l’impression de netteté est grande.

Et comme le piqué dépend de la qualité de l’objectif, il vous faut du bon matériel.

CONSEIL:

Il est préférable d’avoir juste un ou deux objectifs de qualité plutôt que plusieurs à bas prix, en particulier lorsque la netteté est votre but.

J’aime bien le répéter: il vaut mieux investir dans un appareil moyenne gamme avec des objectifs excellents que l’inverse (3 conseils pour choisir son matériel photo)

A bon entendeur!

Etape 2: Apprenez à connaître vos objectifs

différence de piqué dans ue photo à différente ouverture

Les objectifs ne produisent pas les photos les plus nettes aux extrémités de leurs réglages.

Généralement, le meilleur piqué de l’objectif est atteint à des ouvertures intermédiaires entre f/10 – f/16.

Malheureusement aucune règle n’existe. Elle varie d’un objectif à l’autre. C’est pourquoi il est essentiel que vous connaissiez les performances du vôtre en particulier.

CONSEIL : 

Faites un test. Prenez votre appareil photo, votre objectif et votre trépied, prenez plusieurs photos de la même scène à différentes ouvertures. Comparez ensuite la netteté sur votre écran en les zoomant à 100% (comme dans l’exemple ci-dessus). Concluez à quelle ouverture l’objectif est le plus précis.

C’est comme ça qu’on apprend à connaître son objectif (avant l’achat renseignez-vous sur des sites de comparatif comme les numeriques).

Etape 3: Utilisez un trépied robuste

Autant que possible, il est recommandé d’utiliser un trépied en photo de paysage et de voyage (Quel matériel photo à emporter en voyage?).

La plupart des photographies de paysages sont propices à son utilisation.

On shoote souvent durant les heures dorées avec une petite ouverture. Par conséquent les risques de « flou de bougé » apparaissent rapidement que seule l’immobilisation parfaite permet d’éviter.

Ca peut paraître fastidieux d’ouvrir et de placer son trépied mais on dispose généralement de suffisamment de temps pour le mettre en place. C’est du paysage hein? pas du reportage de guerre. On n’est pas pressé 🙂

En plus c’est un excellent moyen de vous forcer à ralentir et à vous concentrer sur les petits détails de composition nécessaires pour obtenir de meilleures photos.

CONSEIL: Qu’est-ce qu’un bon trepied?

Retenez qu’il doit être stable, léger avec des finitions robustes.

On verra plus en détail ces aspects un autre jour si ça vous interesse mais retenez qu’il ne faut pas radiner sur son choix.

Les bons trépieds ne sont pas donnés. En même temps il dure dix ans. Si ca peut vous éviter d’avoir des photos floues à cause du vent et de la moindre secousse, je pense que vous ne regretterez pas votre investissement.

Etape 4: Réglez une petite ouverture du diaphragme.

Souvenez-vous que l’ouverture de votre objectif détermine la zone de netteté de votre photo  que l’on appelle la profondeur de champ. Plus elle est fermée, plus la profondeur de champ est importante c’est à dire plus votre photo est nette

Petit moyen mnémotechnique :

Plus le chiffre de l’ouverture est grand (f/18), plus il y a d’éléments nets dans la photo (et inversement)

 ouverture profndeur de champ exemple

Pour autant est-ce qu’il faut fermer l’ouverture à son extrémité? Eh bien non! Ce serait trop facile hein?

A partir d’un certain seuil, une ouverture trop petite dégrade la qualité de la photo à cause de la diffraction, du vignettage liés au mécanisme de l’objectif.

C’est pour cela qu’il est important de faire le test expliqué en point 2.

Etape 5. ActiveZ le verrouillage du miroir

Ça ne concerne que les possesseurs de reflex qui sont dotés d’un miroir. Les hybrides ou les compacts ont en sont dépourvus.

Le blocage du miroir peut aider à améliorer la netteté en réduisant les chocs ou les vibrations crées par le relèvement du miroir lors de la prise de vue (reportez-vous au manuel de votre appareil photo pour savoir comment activer le verrouillage.)

Honnêtement je n’ai jamais noté vraiment la différence. Je la liste quand même car c’est un conseil qui est préconisé par de bons photographes. Je ne voudrais pas l’omettre car si c’est une cause de floue dans votre cas, il vaut mieux que vous le sachiez.

Etape 6: DésactiveZ la stabilisation lorsque vous utilisez un trépied

Les objectifs avec stabilisation optique ou réduction des vibrations aident à obtenir des photos plus nettes en réduisant les effets de mouvement lorsqu’une photo est prise à main levée.

Mais lorsque l’appareil photo est monté sur trépied, l’action de stabilisation entraîne des vibrations qui rendent vos photos légèrement floues. Un comble pour une fonction qui doit produire l’effet inverse.

Je vous conseille donc de la désactiver. Ca m’est déjà arrivé de rentrer avec une photo floue et ne pas comprendre pourquoi. Après plusieurs jours d’interrogation, j’ai poussé un « Aaaaah! C’était donc ça le problème! » en comprenant enfin à quoi c’était lié. Depuis je ne refais plus la même erreur (Evitez ces 5 erreurs de débutant)

Etape 7: Faites la mise au point au tiers sur votre photo

mise au point tiers inférieur. Maximisation netteté.Le photographe outdoor

L’endroit de votre photo où vous réglez la mise au point a un impact sur la profondeur de champ.

C’est pour ça qu’il ne faut pas faire automatiquement la mise au point à l’infini mais au tiers.

CONSEIL:

Le conseil général avec les photos de paysages est de faire sa mise au point au premier tiers inférieur de la scène pour une netteté maximale (photo ci-dessus).

Je vous épargne l’explication savante liée au fonctionnement de la profondeur de champ mais retenez qu’un tiers de la zone de netteté se situe devant le sujet mis au point et deux tiers derrière.

Cette règle fonctionne bien sans avoir à réfléchir.

Si vous voulez être plus précis, beaucoup de photographes utilisent la technique de l’hyperfocale.

Elle vous donne la distance exacte où régler votre mise au point en fonction de votre ouverture et de votre focale.  Il y a plein d’applications téléphones pour la calculer rapidement. J’utilise Dof master (de temps en temps).

Si ces notions un peu techniques vous font peur ou vous barbent, pas de souci. N’oubliez pas non plus que ce qui doit primer est le plaisir. Par contre si cela vous amuse, foncez. Même si la règle du 1/3 marche bien,  la notion d’hyperfocale vaut d’être comprise (si vous voulez en savoir plus voici un article sur l’hyperfocale du blog Apprendre la Photo)

Etape 8: Utilisez le retardateur ou une télécommande

 

Résultat de recherche d'images pour Apppuyez sur le déclencheur peut provoquer une secousse qui réduira la netteté de votre photo de paysage en cas de faible lumière

 

Pour l’éviter, deux solutions s’offrent à vous :

  • Régler le retardateur sur 2 secondes pour que le déclenchement ne se fasse pas au moment où vous appuyez sur le bouton;
  • Déclencher avec une télécommande à distance. Pas de risque de vibration.

Ce genre de télécommande peut être aussi utile pour prendre des photos de groupe, de faire des timelapses, de régler des pauses longues au-dessus des 30 secondes…

C’est un investissement utile.

Etape 9: Vérifiez LE Live View

5 erreurs de débutants en photographie

L’écran LCD est indispensable pour vérifier la netteté de vos photos avant et après leur prise.

Avant car vous pouvez zoomer et vérifier le point focal de la photo et vous assurer que vous l’avez bien ciblé. Après pour vérifier que tout va bien.

En tout cas par pitié! vérifiez vos photos sur le moment. Rien que par respect pour les photographes du dernier siècle qui n’avaient pas cette possibilité du temps de l’argentique. Aujourd’hui, nous avons cette chance. Il n’y a plus d’excuse!

Etape 10. Appliquez les touches de finition dans Photoshop ou Lightroom

Photoshop et Lightroom permettent d’optimiser la netteté.

Avec les curseurs de clarté et de netteté, c’est fou ce que l’on peut améliorer la perception de netteté en ajoutant du micro-contraste.

Ne vous en privez pas.

Toutefois, il ne faut pas attendre de miracle. Ce ne sera jamais un moyen de rattraper une photo floue, mal mise au point ou mal réglée. L’optimisation en post-production est uniquement un moyen de mettre la touche finale à vos photos.

Etape 11: ESSAYEZ LA TECHNIQUE DU focus stacking

exemple de focus stacking

Une fois que vous maîtrisez toutes les étapes ci-dessus, essayez la technique du focus stacking.

C’est une notion plus avancée qui requiert d’assembler en post-traitement deux photos prises avec des mises au point différentes.

Une fois devant votre écran, vous les empilez (traduction de stack) pour n’en faire qu’une. Avec cette technique vous obtenez une netteté qu’un objectif seul ne pourra jamais atteindre par lui-même aussi bon soit-il.

CONCLUSION: Alors vous y voyez plus clair?

Ca y est nous voilà arrivé à la fin de cet article avec une liste de 11 étapes pour maximiser la netteté de vos photos de paysage.

J’espère à présent que vous comprenez mieux comment faire.

Si vous voulez garder cette liste bien fraîche, vous pouvez télécharger une petite infographie en fichier PDF juste en-dessous.

Alors cette petite liste vous a plu?

A vos appareils !

Alexandre

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus qu'une étape pour recevoir le Guide:

"10 conseils simples pour réussir vos photos de paysage"

Entrez simplement votre prénom et adresse e-mail que je puisse vous l'envoyer.

Félicitations! Tout s'est déroulé avec succès. Vous pouvez maintenant aller dans votre boite mail. Si par hasard aucun message n'apparait, allez voir dans vos indésirables. A tout de suite.