20 actions pour devenir un meilleur photographe
Et on s’y perd vite.
J’ai donc pensé à vous faire une petite vidéo qui liste les 20 actions principales à réaliser pour devenir un meilleur photographe.
Alors évidemment elle n’est pas exhaustive. Il n’est pas impossible que j’en ajoute dans une autre vidéo un jour mais si vous suivez ce que je suis sur le point de partager, je suis sûr au moins que vous irez dans la bonne direction.
Ça ne va pas non plus se faire en une journée. Tout cela prend du temps mais au moins vous aurez une liste à regarder quand vous vous sentirez en train de stagner. A condition de s’en souvenir!
Je vous ai donc mis à disposition en téléchargement gratuit une infographie synthétique pour ne pas avoir à revenir (voir en fin d’article).

Téléchargement en bas de page
Action #1 : Lisez le manuel de votre appareil photo
Entre l’argentique et le numérique, les modes d’emploi sont passé de deux pages à deux cents pages.
Certes ce n’est pas vraiment un bon roman mais c’est indispensable. Cela ne vous prendra pas beaucoup plus qu’une heure mais vous apprendra beaucoup sur le fonctionnement de votre appareil.
Vous connaîtrez beaucoup mieux votre appareil que si vous restez à tâtonner en essayant de comprendre à quoi servent toutes ses fonctions.
Action #2 : Utilisez le mode manuel pour vous entraîner
Oui juste pour vous entrainer !
En vous entraînant avec le mode manuel, vous allez comprendre le lien entre vos trois facteurs d’exposition (ouverture, vitesse, ISO) et développer des automatismes dans les réglages. Vous progresserez immanquablement.
Autrement en temps normal, pour 95% de votre utilisation, je vous conseille d’utiliser les modes semi-auto. Vous irez beaucoup plus vite et ferez moins d’erreurs.
Action #3 : Shootez moins mais mieux
Je ne le répète jamais assez: « préparez avec soin vos photos »
Avec le numérique on prend des tonnes de photos. On ne se pose plus la question. Eh bien justement ! Le but va être de s’imposer une cure d’amaigrissement.
Vous allez en prendre beaucoup moins mais vous allez les prendre mieux en faisant attention à bien préparer le lieu, le moment, la lumière, la composition, le développement…
Vous arriverez à de bien meilleurs résultats. Si vous avez 20 photos « 5 étoiles » dans l’année, ça me paraîtra déjà un excellent résultat.
Action #4 : Examinez votre cadre avant de shooter
La première chose, quand vous avez l’œil dans le viseur, c’est d’examiner attentivement chaque élément de votre scène.
Ne poussez pas le bouton trop vite!
En plus du sujet, regardez les bords de votre photo, ce que pouvez-vous enlever ou ajouter pour améliorer votre cadrage, votre arrière plan.
Regardez ce qu’il est intéressant d’y mettre et surtout de ce qu’il est intéressant d’y enlever.
Action #5 : Regardez TOUJOURS le résultat de votre photo
Une fois que vous avez pris votre photo, regardez toujours le résultat sur l’écran (live view)
Zoomez dans l’image pour voir si tout va bien. Regardez l’histogramme pour voir si votre photo est bien exposée.
Il y a tellement de raison de rater sa photo. Et ce n’est pas une fois devant l’ordinateur à la maison que vous pourrez rectifier un problème de mise au point.
Et là peu importe le paysage, la lumière, c’est direction poubelle.
Action #6: Choisissez un thème et approfondissez-le
Plutôt que de tout faire avec peu de connaissances dans tous les thèmes, plongez-vous à 100% dans un domaine. Que ce soit la photographie animalière, paysage, nuit… Faites le tour d’un thème.
Tournez-vous vers ce que vous préférez actuellement et devenez excellent!
Vos photos sortiront du lot très rapidement.
Action #7: Essayez-vous à de nouveaux genres photographiques
Action opposée à la précédente quand vous aurez le sentiment d’avoir fait le tour d’un genre. Si vous êtes lassé de vos photos, de vos compositions, lancez-vous des défis et choisissez un nouveau genre photographique.
Ils sont nombreux:
- Photographie de nuit (astro or urban)
- Macro
- Portraits
- Paysages
- Abstraits
Et la liste continue…
Action #8: Apprenez de nouvelles techniques
Vous ne risquez pas d’en manquer. Il y en a toujours de nouvelles. Et cela s’applique à la fois au moment de la prise de vue et au moment du post-traitement.
Quelques idées pour commencer :
- Mélanger plusieurs expositions et assemblez-les en post-traitement
- Apprenez à utiliser un flash déporté
- Faites du light painting
- Assemblez des panoramas
- Tentez un zooming (explozoom)
- Essayez le focus stacking
….
Action #9 : Travaillez votre style en post-traitement
Le post-traitement est aujourd’hui une phase dont on ne peut plus se passer en photographie.
Passez du temps à maîtriser les curseurs et les réglages de votre logiciel de post-traitement pour appliquer l’âme dont vous avez envie.
C’est elle qui, en grande partie, déterminera votre identité photographique.
Action #10: Allez prendre des photos près de chez vous
N’attendez pas d’être à l’autre bout du Monde pour prendre des photos! Allez prendre des photos près de chez vous. Je suis sûr qu’il y a tout ce qu’il vous faut derrière votre porte.
Allez voir sur google image, 500 px pour repérer les beaux endroits près de chez vous.
Action #11: Créez une liste d’objectifs
Décidez ce que vous voulez accomplir en photographie.
Quel niveau idéal désirez-vous atteindre ? Dans quels endroits rêvez-vous de voyager pour prendre des photos, quels types de sujets voulez-vous prendre…?
Si vous ne savez pas par où commencer, je vous propose 52 challenges à réaliser.
Quelques soit vos envies, engagez-vous à les réaliser et mettez-vous au travail.
Action #12 : Créez un portfolio de vos plus belles réalisations
Sélectionnez 50 de vos plus belles photos et classez-les par ordre d’importance. Cela vous renseignera sur ce que vous aimez photographier sans le savoir.
Posez-vous la question de ce qui vous a fait choisir ce classement. Ça donnera une direction à d’éventuelles projets photo.
Action #13 : Demandez à un non-photographe (ami, proche…) de les classer.
Une fois que vous avez fait votre classement, demandez à un proche de faire lui aussi le classement sans révéler le vôtre.
Une fois que c’est fait, demandez ce qu’il retient dans vos photos. Ce qui le marque et ce qu’il aime. Cela vous donnera des indices sur ce que d’autres apprécient sur vos photos et que vous pouvez approfondir.
Action #14 – Faites-vous critiquer par un amateur ou par un pro
Il est difficile de déceler ses propres défauts. L’œil d’un amateur averti ou d’un pro vous fera des retours précieux. Cela correspondra moins à un ressenti brut comme le non-photographe mais à une analyse constructive.
Cela sera fait avec bienveillance puisque lui-même sera photographe et vous indiquera des pistes de développement.
Il y a toujours de la place pour s’améliorer.
Action #15 : Accrochez quelques-unes de vos photos sur votre mur
Aujourd’hui on n’imprime plus beaucoup ses photos. Or ce devrait être la destination finale de toutes vos plus belles photos. Un bel encadrement sur le mur.
En le faisant vous allez recevoir des commentaires et des compliments sur votre photo pendant des années. Vous la regarderez avec un œil complètement; vous allez être réellement heureux de passer devant. Ca me produit toujours cet effet pendant longtemps.
Action #16 – Partagez vos photos sur le web
Maintenant que vous avez sélectionné vos meilleures photos et que vous savez celles qui sont le plus appréciées des non-photographes et des photographes, partagez-les sur internet!
Si ce n’est pas déjà fait, créez-vous un compte Instagram et 500 px par exemple. Ne remplissez pas votre compte trop vite avec toutes vos photos.
Sélectionnez soigneusement pour ne montrer que le meilleur.
Action #17: Regardez les photographes que vous aimez
Sélectionnez quelques photographes que vous aimez vraiment et étudiez leur travail.
Qu’est-ce qui vous touche dans leur photo ? L’utilisation de la lumière, les sujets qu’ils captent, les paysages qu’ils prennent?
En faisant cet exercice, vous allez beaucoup apprendre sur ce qui marche. Quel sont les ingrédients en commun qui les placent à un très haut niveau.
Si vous n’avez pas encore de noms, je vous en cite quelques uns que j’aime:
En photographie animalière, je vous conseille David Yarrow, en paysage, allez voir Daniel Kordan et en voyage Steve McCurry. Avec ça vous avez un bon début de photographes de très grand talent!
Action #18 – Rejoignez une communauté
Pages facebook, forums, club de votre ville, il y a tellement d’endroits….
Allez chercher le contact avec les autres passionnés.
Action #19: Investissez dans du matériel
Qu’on se comprenne bien : le matériel n’est pas aussi important qu’on le pense. Ce n’est pas lui qui fait la photo mais bien vous.
Que l’on ne se trompe pas non plus, il a clairement aussi son importance.
Une fois que vous avez intégré toutes les actions du dessus, faites-vous un petit plaisir et investissez dans un nouveau matériel.
Assurez-vous de faire un achat intelligent qui va vraiment améliorer vos photos. Cela n’a pas besoin d’être hors de prix.
Action #20: Faites une liste des endroits à prendre en photos
Les forêts à l’automne, les montagnes en hiver, les animaux au printemps…
Réfléchissez et déterminez les 20 photos « 5 étoiles » que vous voulez prendre cette année.
Regardez autour de chez vous les points intéressants. Pensez à vos vacances en termes de potentiels photographiques.
Si vous avez des envies de voyage, je vous propose une petite liste des destinations à voir.
Action #21: Expliquez une notion de photographie à un débutant
« Si vous ne pouvez pas expliquer quelque chose simplement, c’est que vous ne l’avez pas bien compris » – Albert Einstein.
Cette citation est évidemment juste en photographie. Si vous voulez savoir si vous avez bien compris quelque chose en photographie, expliquez-le.
Commencez par les bases et tentez d’être le plus limpide possible, je suis sûr que vous allez clarifier votre esprit. Et en plus vous allez transmettre à quelqu’un. Gagnant-gagnant!
Action #22: Partagez cet article
Ca ne va pas transformer votre vie de photographe pour toujours mais peut-être vous allez changer la vie d’un autre photographe. Ne sous-estimez pas votre pouvoir. 🙂
Allez maintenant à vos appareils !
Alexandre
Des conseils très généraux mais qui sonnent justes.
Je retiendrai le point « 17 – Regarder les photographes que vous aimez (et même ceux que vous n’aimez pas)
et le point #15 – Faites critiquer vos photos par un pro (mais attention à l’égo).
Merci Alain! l’égo de qui? Du « critiqué » ou du « critiquant »? Les deux sont en jeu 🙂