3 conseils pour choisir son appareil photo sans regretter son choix

Entre les marques, les modèles, les fonctionnalités, choisir un appareil photo, ça devient presque aussi difficile que de trouver l’amour de sa vie. Alors que c’est pas si compliqué… Il suffit juste de se poser les bonnes questions. 

Et c’est ce qu’on va faire tout de suite.

Quel est le meilleur appareil photo du marché?

Première question à ne PAS se poser: QUEL LE MEILLEUR APPAREIL PHOTO?

Ca sert à rien de chercher, c’est la quête du graal. Il n’y a pas de réponse universelle.

Ce serait comme demander quelle est la meilleure voiture ? Pour certains ce sera une voiture de sport, d’autres un monospace et les derniers un quatre-quatre. Il n’existe pas de meilleure voiture dans l’absolu. Il existe juste une meilleure voiture pour un type d’utilisation donnée.

Pour l’appareil photo c’est exactement la même chose. C’est moins l’appareil photo qui compte que le photographe qui l’utilise. Donc mon premier conseil est d’arrêter d’être obsédé par les performances (millions de pixels, etc…) mais de se concentrer sur la façon dont vous voulez utiliser votre appareil pour déterminer lequel est le meilleur pour vous (pour toutes les blagues autour de cette phrase tordue, il faut regarder la vidéo 🙂

Trois choses à déterminer pour choisir son appareil photo

1/ QU’est-ce que vous aimez photographier?

Si vous êtes débutant, vous aurez probablement du mal à répondre. Dans ce cas je recommanderai de ne pas investir trop lourdement dans un premier temps avant d’avoir une direction claire. Vous pourrez facilement revendre votre matériel pour en changer si cela ne convient pas. Cependant il n’est pas interdit d’y réfléchir dès maintenant.

En photographie outdoor par exemple, il y a plein de sujets différents (voyage, sport, nuit, paysage, animalier, macro…).

Le choix de votre appareil dépendra grandement du genre photographique que vous privilégiez.

Quelques exemples :

Si vous êtes attiré principalement par la photographie de voyage, randonnée, longue itinérance, vous avez souvent à gérer beaucoup de poids sur le dos. Dans ce cas, il est plus facile de partir avec un compact ou un hybride qui est plus compact et léger qu’un réflex. Vous serez moins impressionnants pour shooter des passants avec votre petit appareil et aussi moins voyants.

Si vous cherchez la photographie de paysage, vous voudrez shooter à des heures où la lumière est douce et donc à des moments de basse lumière. Vous voudrez aussi sûrement shooter la nuit. Tout cela implique d’avoir un appareil qui monte assez haut dans les ISO sans perdre trop de qualité, d’avoir une bonne plage dynamique pour gérer les différences de lumières…. A ce moment les reflex seront meilleurs que les compacts.

Si c’est de la photographie animalière que vous voulez faire, il vous faudra de longues focales pour prendre les animaux. Vous voudrez peut-être un mode rafale performant pour figer les mouvements de votre oiseau ou de votre gazelle. Cela est aussi vrai pour la photographie de sport. Pour cela il faudra investir dans des téléobjectifs. A ce moment seuls des appareils à objectifs interchangeables (réflex ou hybride) conviendront.

Je ne vais pas rentrer dans le détail complet car sinon ce n’est plus un article mais un livre. Cependant je pense que vous m’avez compris : déterminez d’abord le sujet que vous voulez prendre pour ensuite savoir de quels types de caractéristiques vous aurez besoin dans votre appareil.

2/ DANS QUELLES CONDITIONS VOULEZ-VOUS L’UTILISER PRINcipalement ?

Etes-vous du genre à voyager en sac à dos, à vélo, rando ou plutôt du genre hôtel, voiture et belle piscine?

Parce que dans les deux cas c’est très différent. Dans le premier il vaut mieux quelque chose de léger. Dans le deuxième vous pouvez apparter tout le matériel dont vous avez besoin.

On connait tous des gens qui n’emportent pas leurs réflex car ils le trouvent trop lourd et encombrant. Résultat ils prennent des photos avec leurs smartphones. Merci la photo selfie!

Si vous aimez les conditions difficiles voire un peu extrême, choisissez un appareil photo tropicalisé pour résister à l’humidité, étanche si vous voulez nager avec voire anti-choc si vous avez prévu de l’emmener partout avec vous.

ADAPTER LE POIDS,  L’ENCOMBREMENT ET LA RESISTANCE DE VOTRE APPAREIL PHOTO A VOTRE UTILISATION, C’EST PRIMORDIAL!

Ne vous trompez pas. C’est un point que l’on sous-estime trop souvent. Sachez dans quelles conditions vous voulez emporter votre nouvel appareil.

Dernière question à déterminer.

3/ QUEl est votre budget pour le choix de votre appareil photo ?

Le sujet qui fâche. C’est bien souvent par là que l’on commence. Combien allons-nous mettre ?

La réponse n’est pas aussi facile qu’elle n’y parait car il faut prendre en compte les accessoires qui serviront votre pratique.

Considérez le budget dans sa globalité. Ne vous concentrez pas que sur l’appareil photo.

Si l’on achète un boitier nu (contrairement à un compact ou à un bridge) il faut penser aux objectifs. Et il vaut mieux un boitier moyenne gamme avec une excellente optique un peu cher que l’inverse. Cela doit entrer en ligne de compte.

Puis après il y a éventuellement l’achat du sac, du trépied, des filtres, des cartes SD, du logiciel de retouche voire de l’ordinateur… La liste n’en finit pas. La photographie n’est pas un art léger. Ni bon marché. Englobez votre budget dans son ensemble et n’envoyez pas tout d’un coup dans l’achat de votre appareil.

C’est pas la peine d’acheter un château si vous n’avez pas l’argent pour le meubler. On est d’accord.

Ne vous ruinez pas non plus. Le plus cher n’est pas forcément le meilleur pour vous. La différence se situe souvent plus dans les fonctionnalités que dans la qualité. Aujourd’hui les appareils photos sont tellement performants qu’il serait difficile d’en trouver un qui n’est pas capable de donner un résultat excellent pour votre utilisation.

De plus avant de penser à changer d’appareil parce qu’il y en a un nouveau qui a l’air bien ou que tout le monde vous parle de plein format, soyez d’abord d’être sûr d’avoir tiré le maximum de votre appareil et de monter d’abord en gamme avec vos objectifs. L’amélioration vous coûtera moins cher.

Enfin dernier conseil : prenez un appareil photo avec les modes manuel. Un appareil tout automatique est un gâchis pour celui qui veut se mettre à la photo sérieusement. Ici on ne mange pas de ce pain-là.

Allez à vos appareils

_Alexandre Jacquet

Plus qu'une étape pour recevoir le Guide:

"10 conseils simples pour réussir vos photos de paysage"

Entrez simplement votre prénom et adresse e-mail que je puisse vous l'envoyer.

Félicitations! Tout s'est déroulé avec succès. Vous pouvez maintenant aller dans votre boite mail. Si par hasard aucun message n'apparait, allez voir dans vos indésirables. A tout de suite.