!--Tradedoubler site verification 3083701 --> Publisher Website!

Evitez ces 5 erreurs de débutant

Il vous arrive d’avoir des photos ratées sans savoir pourquoi? De ne pas savoir quel réglage utiliser ni comment? De trouver qu’il y a trop de boutons sur votre appareil?

Je comprends.

Tout au long de ces années de photographie, j’ai fait un nombre incalculable d’erreurs (pour utiliser un mot poli).

Malgré les connaissances de bases (ouverture, vitesse, ISO, mise au point…), je me retrouvais souvent avec des photos ratées.

La photographie n’est pas une affaire de technique. C’est vrai. Mais tant que l’on ne la maîtrise pas un minimum pour ne plus y penser et se concentrer sur l’essentiel, on s’empêche de progresser.

Pour beaucoup d’entre vous, vous devez passer par les mêmes soucis techniques par lesquels je suis moi-même passé (et y retourne de temps à autre :))

J’ai donc choisi de vous lister les 5 erreurs les plus courantes en photographie que j’observe souvent chez les débutants pour vous éviter de faire les mêmes.

Retenez-les bien et je vous assure que vous aurez moins de déchets, des photos plus nettes et de meilleure qualité.

Maintenant on ouvre ses yeux et on connecte son cerveau (voire on prend des notes si on est très chaud).

1. Ne pas monter assez les ISO

C’est habituel d’entendre qu’il faut garder les ISO le plus bas possible pour éviter d’avoir du bruit. Vous savez les petits grains qui parsèment parfois votre photo.

exemple de bruit numérique en photographie

Exemple de bruit à plusieurs niveaux d’ISO. Aujourd’hui la qualité a fortement progressé.

Ceci est vrai. Cela gâche la netteté.

Toutefois ce conseil était plus juste il y a quelques années. Les premiers appareils numériques avaient une qualité détestable quand on montait les ISO.

Bonne nouvelle : ce temps est derrière nous. Aujourd’hui les nouveaux appareils (smartphones inclus) peuvent se permettre de shooter à ISO 800, 1600, 3200 en gardant une très belle qualité.

Alors n’hésitez pas à monter les ISO dès que vous êtes en situation de lumière difficile (intérieur, crépuscule, aube…).

Vous vous éviterez les photos floues irrattrapables en post-traitement bonnes à jeter à la poubelle (contrairement au bruit qui se retouche facilement). Quitte à choisir je sais ce que je prends.

CONSEIL:

Faites un test avec votre appareil: prenez trois ou quatre photos d’un même endroit en basse lumière en augmentant à chaque fois les ISO. Puis regardez en zoomant le grain qui apparaît. Cela vous renseignera sur la qualité de votre appareil. Vous prendrez vos décisions en conséquence. Personne à part vous ne peut le savoir.

REGLAGES CONSEILLES :

  • Photo sur trépied: ISO minimum (ISO 100 dans mon cas)
  • En pleine journée: ISO 100 à 400. A moins que je shoote avec une ouverture maximum (f/2.8) en milieu de journée, je suis quasi tout le temps entre ISO 200 et 400.
  • Faibles lumières (intérieur, jour couvert, ombre…): 800-1600
  • Fin de journée, nuit, concert: 3200 voire 6400.

Résultat : je ne prends presque plus jamais de photos floues. Ou en tout cas si je le fais, je n’hésite plus à pousser les ISO pour rectifier.

Capito ?

2. Utiliser une vitesse d’obturation trop basse

La première cause de flou ! Alors qu’il existe une règle si simple à appliquer :

Ne descendez jamais votre vitesse d’obturation en-dessous de la valeur de votre focale.

Autrement dit, si vous photographiez avec une focale de 50 mm, votre vitesse devra être réglée au 1/50e de seconde (ou plus rapide). Cette règle fonctionne très bien.

Cela est encore plus critique pour les longs zooms car un objectif de 300 mm nécessitera une vitesse d’obturation de 1/300ème de seconde pour que l’image ne soit pas floue. Or l’appareil règle rarement à ces niveaux-là en automatique.

CONSEIL:

Réglez votre appareil sur priorité à la vitesse (Tv chez canon ou S chez Nikon) ou en mode manuel avec vos ISO en automatique. L’appareil fera le calcul et vous n’aurez plus de photos floues.

Pour ceux que la notion de vitesse d’obturation embête, j’explique tout ça dans la vitesse d’obturation expliquée par un cowboy (ouais en cowboy parce que je m’investis)

3. Ne pas utiliser la compensation d’exposition (+/-)

erreur de débutant. Ne pas utiliser la compensation d'exposition

J’ai mis tellement de temps à l’appliquer. Ne faites pas comme moi.

Soyez attentif à ce qui suit :

Si vous utilisez les modes semi-automatiques de priorité à l’ouverture (Av ou A) ou à la vitesse (Ts ou S) ou même Program (P), servez-vous de la compensation d’exposition pour ajuster votre exposition.

Car l’appareil dans les modes automatiques fait souvent de petites erreurs. Avant je ne comprenais pas mes problèmes d’exposition alors je passais en mode manuel (en me disant de toute façon qu’un bon photographe se devait d’utiliser le mode manuel) et je réglais. Mais je perdais un temps infini. Et ce que je voulais prendre pouvait bien s’être envolé.

Alors qu’il existe un bouton ou une molette magique (+/-) à bouger dans un sens ou dans l’autre.

En priorité à l’ouverture, elle changera la vitesse d’obturation et en priorité à la vitesse, elle modifiera l’ouverture. En deux ou trois secondes vous aurez l’exposition que vous voulez.

C’est pas beau ça?

4. Ne pas avoir la bonne mise au point

Je n’ai pas fini de me battre avec celui-là non plus.

Certains photographes laissent complètement le soin à leur appareil de décider pour eux la mise au point. Grave erreur !

C’est une habitude terrible car l’appareil se concentre souvent sur un mauvais endroit ruinant votre image. Exemple: si vous photographiez une personne et que le point focal se met sur son oreille ou sur son nez au lieu des yeux, vous n’avez plus qu’à la supprimer. Peu importe si elle avait un sourire radieux ou un regard expressif. Poubelle.

Autre point : il est courant pour les photographes (moi inclus évidemment 😊) d’acheter ce nouvel objectif à grande ouverture f/2.8, f / 1.8 et de penser qu’ils doivent tout prendre à ouverture maximum parce qu’ils le peuvent. On est tous accro à la grande ouverture et au bokeh pas vrai?

Le problème c’est que lorsqu’on photographie avec une profondeur de champ très faible, la mise au point doit être parfaite au risque de gâcher la photo.

Aujourd’hui je me force (malgré tout mon être qui implore) de régler à f / 4 au lieu f / 2.8. Il y a toujours un beau fond avec bokeh, mais je minimise mes erreurs de mise au point. J’ai trop fait de conner…!

5. Utiliser le stabilisateur quand votre appareil est sur trépied.

Encore une petite chose toute bête qui peut vous ruiner un chef d’oeuvre.

Vous êtes là devant ce magnifique ciel étoilé. Vous faites de jolies pauses longues. Votre composition est superbe. Vous rentrez à la maison, certain d’entrer bientôt dans l’histoire de la photographie. Vous êtes déjà en train de vous demander comment vous vous habillerez à la remise des prix du National geography contest. Vous mettez votre photo sur votre ordinateur et là stupeur! les étoiles sont floues, les arbres aussi, la tente pareille. Vous êtes passé d’une poignée de main avec Obama à un clic sur le bouton poubelle. Dur redescente sur terre après ce voyage dans les étoiles.

Tout ça à cause du stabilisateur qui continuait à fonctionner sur le trépied.

Le stabilisateur d’image de votre objectif ou de votre appareil photo a pour but de rendre vos photos plus nettes quand elles sont prises main levée. Il compense vos micro-tremblements (pas d’inquiétude c’est naturel).

Grâce à lui vous avez un peu plus de marge d’erreur. Cependant, le sauveur peut devenir bourreau quand vous le mettez sur trépied.
Il produit l’effet inverse. Les micro-vibrations induites par l’appareil pour compenser votre micro-tremblements se retournent contre vous.
Résultat votre photo devient floue.

CONSEIL:

Veillez donc toujours à désactiver le stabilisateur lorsque vous utilisez un trépied (pour ça RDV dans votre mode d’emploi. Il ne sert pas qu’à caler les meubles :))

Moi il est sur le côté de mes objectifs. Il est intitulé VC (vibration compensation).

Si vous remarquez que vos photos sur un trépied sont quand même légèrement floues, le problème peut venir aussi du vent ou du fait d’appuyer trop fort sur le déclencheur.

Si vous n’avez pas de télécommande, réglez le retardateur sur 2 secondes. Vous serez sûr au moins que ce n’est pas votre doigt qui fait trembler toute la structure.

Voilà pour les 5 erreurs les plus courantes des débutants en photographie qui, ils me semblent, sont responsables de beaucoup de photos au potentiel exceptionnel réduit à de vulgaires m…!

Si vous rayez ces 5 principales erreurs de votre liste, vous verrez que vous prendrez de bien meilleures photos.

Et pour reprendre une citation que j’apprécie:

« Si j’entends, j’oublie, si je vois, je retiens, si je fais, je comprends » Confucius

Pour le dernier point, il n’y a rien que je puisse faire pour vous. A bon entendeur…

A vos appareils,

Alexandre

29 Commentaires

  1. jean louis

    petite piqûre de rappel à lire et relire merci

    Réponse
    • Alexandre

      Les gammes, toujours les gammes… 🙂

      Réponse
  2. dominique chauvin

    Mes compliments très intéressant, cela va me permettre d’éviter ce flou de bougé enfin je l’espère. Je fait partie d’un club photos et il est difficile d’avoir ce genre de renseignement ( nous faisons les concours nationales, régionales et départementale, faisant partie de la fpf. Après la maîtrise de mon boitier je dois m’attelé à un logiciel photos t’elle que photoshop, et la je recherche un tuto ou une personne pouvant me guider. Encore merci et je te suit sur tes foroom .

    Réponse
    • Alexandre

      Merci pour ton commentaire Dominique.

      Tu as beaucoup de tutos sur internet pour apprendre en fonction de ton logiciel. Tu as évidemment ma chaine Youtube que je te recommande chaudement et aussi ma newsletter. J’espère que tu es inscrit 😉

      Réponse
  3. Fred

    Merci pour ces précieux conseils ! Bravo pour votre travail et tout ce que vous partagez à la communauté des photographes!

    Réponse
    • Alexandre

      Merci Fred! Ca me fait plaisir 🙂

      Réponse
  4. Jean Luc

    Bonjour
    Merci pour ces bons conseils,
    Je ne savais pas pour le trépied jusqu’il y a quelques temps, mais je l’ai mis en application lors de la dernière éclipse, le résultat est bien meilleur

    Réponse
  5. jacques MAGET

    Bonjour Alexandre,

    Merci pour tous ces conseils très judicieux qui me conforte dans mon approche de la photographie.

    Slts

    Réponse
  6. deschamps

    Merci beaucoup pour vos conseils qui mon étaient très précieux

    Réponse
  7. Nathalie

    Bonjour et merci pour ces astuces.
    Concernant la suppression de la stabilisation sur trépied, en est il de même lorsque l’appareil est posé sur un mur par exemple ou sur un beanbag?
    Merci.

    Réponse
    • Alexandre

      Oui dans toutes les situations où l’appareil est parfaitement immobile, le stabilisateur peut dégrader la netteté.

      Réponse
  8. planquart

    merci beaucoup

    Réponse
  9. chris

    Très bons conseils que j’ai mis des années à appliquer une fois compris donc ….Il faut pratiquer !!

    Tout devient automatique, pour se concentrer sur l’essentiel, sa création. …

    Merci pour ton engagement.

    Chris

    Réponse
    • Alexandre

      Merci Chris pour ton message!

      J’ajouterai une citation pour illustrer ton commentaire par lequel nous passons tous: « On n’est pas vraiment un photographe tant que la préoccupation pour l’apprentissage n’a pas été dépassée et que l’appareil photo n’est pas une extension de soi. C’est là que commence la créativité » Carl Mydams.

      Réponse
  10. Jean Luc

    Bonjour

    Je ne connaissais pas l’impact du stabilisateur lorsque le boîtier est sur trépied
    Lors de la dernière éclipse nocturne, la lune n’était pas nette, d’autant plus que j’utilisais une focale de 200
    Merci pour ces bons conseils

    Réponse
    • Alexandre

      Oui ne l’oublions pas. D’une manière générale, il faudrait toujours zoomer à l’intérieur de ses photos avant de quitter le terrain afin de réfléchir si on constate un problème de netteté. Le stabilisateur peut en être un. Merci pour ton message Jean-Luc.

      Réponse
  11. Frédéric

    Merci pour tous ces conseils, et à la portée de tous, ce qui n’est pas toujours le cas, on trouve des tas de conseils mais on ne comprend pas toujours de quoi on parle, là c’est limpide et je vais l’imprimer pour l’avoir dans mon sac photo. Bravo et encore merci!

    Réponse
  12. Sylvie

    Merci beaucoup Alexandre pour tes conseils… Allez hop ! A la pratique maintenant ! Bon dimanche !!!

    Réponse
  13. Marc

    La vitesse égale ou supérieure à la focale, oui en « full frame » mais attention aux capteurs APS-C, il faut multiplier la focale par 1.5.
    Sinon merci pour ces rappels.

    Réponse
    • Alexandre

      Oui Marc, pour un capteur APS-C, on a un facteur x1,5 (ou 1,6 pour APS-C Canon) et pour un capteur micro 4/3, on a un facteur x2 donc logiquement on doit multiplier. Après ce n’est pas une équation exacte mais un repère. En tout cas je le prends comme tel pour connaître ma zone de flou de bougé.

      Je recommande aussi, plutôt que de faire le calcul, d’utiliser le mode priorité à l’ouverture. Les appareils tiennent compte du capteur et calculeront le bon temps de pose en fonction de votre focale. Ça évite les maux de tête 🙂

      Merci pour ton message Marc

      Réponse
  14. guilmet

    très intéressant..des conseils utiles..aux débutants.. je comprends plus mes erreurs du coup..
    merci

    Réponse
  15. Impagnatiello

    Très intéressant. J’avais commencé mettre en pratique certains points mais on les oublie vite dans la précipitation. Comme quoi il faut les lire et relire

    Réponse
    • Alexandre

      Tout à fait! Il faut les relire puis surtout les mettre en application. C’est comme des gammes qu’il faut répéter pour que ça devienne automatique.

      Réponse
  16. Annie

    Article très intéressant et pratique, de base, certes, mais que j’aime relire de temps en temps… Bravo et marci.

    Réponse
    • Alexandre

      Heureux que ça te serve Annie 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ebook offert: le guide du photographe outdoor.

Téléchargez immédiatement:

"10 conseils pour réussir vos photos de paysage"

Félicitations! Tout s'est déroulé avec succès. Vous pouvez maintenant aller dans votre boite mail. Si par hasard aucun message n'apparait, allez voir dans vos indésirables. A tout de suite.