Comment classer vos photos sur l’ordinateur

Si vous ne pouvez pas activer le son, vous pouvez activer les sous-titres sur la vidéo (« 4ème bouton en partant du coin droit)

Comment classer vos photos sur l’ordinateur?

Comme promis, première vidéo de cette mini formation post-traitement sur comment classer vos photos sur l’ordinateur.

Je vais vous montrer comment je m’y prends pour prendre les photos de la carte SD, comment je les organise sur mon ordinateur et ensuite comment je les importe sur Lightroom puis on fera un rapide tour du logiciel pour que vous ayez une vue d’ensemble.On commence tout de suite, direction l’ordinateur.

Donc je rentre dans l’espace de ma carte SD. Je vais rentrer dans le dossier, je vais aller chercher les photos… Alors ces photos, je les ai prises la semaine dernière lors d’un week-end dans les Alpes, plus précisément au lac Lauvitel qui est un endroit magnifique.

Je ne les ai encore jamais vues donc vraiment, on va faire comme si vous étiez juste derrière moi et vous allez voir exactement comment je fais.

Dossiers nommés par la date à l’envers (année/mois/jour) puis le lieu

Donc là on sélectionne tout (raccourci CTR + A sur PC ou CMD + A pour ceux qui ont un un mac), je les copie (CTR + C), je rentre dans mon disque dur externe, je rentre dans le dossier photos année 2018 et je crée un dossier que je vais nommer: « Lac lauvitel ».

Je vais commencer par dire quand ça s’est passé. Donc en avril 2018. Je ne vais pas mettre la date exacte puisque ça s’est passé sur deux jours et je vais l’appeler Lac Lauvitel.

Donc juste une petite explication pourquoi je commence par la date. Si je commençais par le lieu, mes dossiers ne seraient absolument pas triés en fonction de la chronologie, ce serait trié par ordre alphabétique, ça ne voudrait donc pas dire que ce qui apparaît en premier est celui qui a eu lieu en premier dans l’année.

Moi ce dont j’ai envie c’est qu’ils apparaissent tous de façon chronologique donc je vais commencer par la date et la date je vais l’inverser.

Parce que si par exemple, j’ai eu un shooting le 17 avril 2018 mais que j’en ai eu un également le 18 mars 2018, l’ordinateur va me mettre en premier le 17 avril 2018 et ensuite mettre le 18 mars. Je vais donc commencer par l’année puis par le mois.  Là il ne risque pas d’y avoir d’erreurs.

Donc voilà les photos sont copiées. Maintenant on voit que j’ai des photos qui sont de types très différents

Classement par type de fichiers (.raw/.jpg/.mouv)

J’ai des .nef qui sont les fichiers RAW de nikon. On a également des vidéos en .mouv et ensuite on a des jpeg.

Je les groupe par type puis je vais créer deux dossiers: un que je vais nommer photo et un autre que je vais nommer vidéo.

Je vais mettre les vidéos dans le bon dossier, je vais faire pareil pour les photos. Je vais créer un dossier que je vais appeler jpeg et ensuite je vais prendre le reste donc normalement c’est que des .nef voilà que des raw et j’en crée un autre encore que je vais appeler RAW.

Je vais continuer en créant un dernier dossier que je vais appeler export qui vont être les photos en fait qui vont être les photos définitives une fois que je les aurai développées dans Lightroom elles vont apparaître dans ce dossier

Création dossiers par taille des photos exportées (résolution maximum/réseaux sociaux)

Je crée un dossier que j’appelle réseaux sociaux qui est à destination de Facebook et d’instagram principalement puis je vais créer un autre dossier où là je vais mettre résolutions maximum.

Je vais mettre là les développements les plus les plus précis, les plus grands, ça ne sert à rien de les publier sur réseaux sociaux puisqu’un petit écran supporte des fichiers qui sont beaucoup plus légers et c’est aussi une manière de ne pas se les faire voler et qu’ils ne puissent pas être exploités commercialement sans notre accord.

Et maintenant que j’ai fini, je peux ouvrir Lightroom!

J’espère que cette méthode vous donne de l’inspiration. Après chacun fait sa petite recette en fonction de sa logique.

A votre appareil,

Alexandre

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ebook offert: le guide du photographe outdoor.

Téléchargez immédiatement:

"10 conseils pour réussir vos photos de paysage"

Félicitations! Tout s'est déroulé avec succès. Vous pouvez maintenant aller dans votre boite mail. Si par hasard aucun message n'apparait, allez voir dans vos indésirables. A tout de suite.