J’ai quelque chose à vous dire

Presque chaque semaine, je vous envoie des conseils pour progresser en photographie de paysage et de voyage. J’y passe beaucoup de temps et j’y mets beaucoup de cœur.

Je voulais vous dire que j’adore vos retours. Je sens que vous êtes réceptifs. Ça me fait vraiment plaisir !

Toutefois, aujourd’hui est un peu différent.

Je ne vous livre pas d’article tuto ni de vidéo cowboy.

J’aimerais partager quelque chose d’un peu plus personnel (c’est amusant comme on évolue car j’en aurais été incapable il y a encore quelques années).

Voilà un peu plus de 6 mois que j’ai démarré ma nouvelle « mission » avec le Photographe Outdoor :

Aider les amoureux de voyage, de nature et de photographie à prendre des magnifiques photos des endroits où ils vont.

Pour qu’ils puissent les accrocher à leurs murs, en faire des albums, les montrer à leurs amis, sur les réseaux sociaux, être fiers de leurs talents…

Vous êtes aujourd’hui quasiment 2.000 à me suivre sur la newsletter et à peu près la même chose sur Facebook et un peu plus sur Instagram.

Après un peu plus de 6 mois, je trouve ça plutôt cool.

Cependant, j’ai envie d’accélérer. J’ai un projet gigantesque que j’aimerais mettre en œuvre dont je voudrais vous parler.

Aboutissement d’un projet et commencement d’un autre

Jusque-là, j’étais scindé par deux projets. Le premier vient d’aboutir.

Pour ceux d’entre vous qui me suivent depuis plus longtemps sur Coureur des Bois, ils savent que je réalisais un film de mon expédition en Alaska « Kayak en Terre Sauvage » à destination des festivals d’aventure (film en sélection actuellement. La concurrence est rude).

Après une première récompense « lauréat des Bourses Expé » qui a vu une version du film de 10 minutes projetée au Palais des Congrès devant 5.000 personnes, la version longue de 52 minutes est enfin finie (il y a également le 26 minutes).

alexandre jacquet le photographe outdoor rencontres ciné montagne bourse expé kayak en terre sauvage

Projection du film « kayak en Terre Sauvage devant 5.000 personnes. Belle trouille! 🙂

 

Il est parfois difficile de mesurer l’importance de ses choix. Dans la vie, il y a ceux qui savent où ils vont et c’est tant mieux. Il faut foncer. Puis il y a les autres. Pour ceux-là, la vie est faite de détours, d’essais et de ratures. Quand on l’observe bien, la vie est un chemin plein de croisements qui vous offre la possibilité de réajuster sa destination plus souvent qu’on ne le pense. Ai-je eu raison de passer autant de temps à réaliser ce film? Je suis persuadé que oui. Je crois qu’il ne faut pas hésiter à emprunter de nouveaux chemins parfois – même si on vous en dissuade.

Bref ! je divague sur un autre sujet que j’aime.

Revenons-en à nos moutons.

Ce film a été un tournant.

Et un calvaire aussi ! Car je ne suis ni réalisateur ni monteur. Le travail a été titanesque ! On ne se rend pas compte des heures que ça représente surtout quand on n’est pas un professionnel du montage et qu’il faut apprendre à marche forcée.

Pour autant, voir naître aujourd’hui, une œuvre de toute pièce qui n’existait pas deux ans auparavant, quand on a commencé à l’échafauder dans son esprit, est une vraie sensation d’accomplissement.

Et cela peu importe le succès qu’il aura. Quand on voit la concurrence et le niveau des films d’aventure de niveau professionnel aujourd’hui, je me dis que ça va être dur.

Mais ce n’est pas grave car je sais que j’ai donné le meilleur de moi-même et que je n’aurais pas de regrets. Cette certitude est déjà une garantie en soi. La garantie d’avoir donné le maximum et de savoir que je n’aurais pas pu faire mieux.

Le reste ne dépend plus de moi. Longue vie à Kayak en Terre Sauvage !

POURQUOI JE VOUS RACONTE TOUT CA ?

Parce que la fin de la réalisation et du montage me permet désormais de consacrer plus de temps sur le Photographe Outdoor.

J’ai tellement d’idées et d’envies de partager après toutes ces années à faire de la photo, à voyager et à apprendre que je suis plus que jamais remonté pour servir au mieux les amoureux de voyage, d’outdoor et de photographie que vous êtes.

ET J’AI UNE VISON TRÈS CLAIRE DE LÀ OÙ JE VEUX ALLER.

QUELQUE CHOSE D’ENORME 🙂

En tout cas j’aurais adoré avoir cela il y a quelques années quand je me suis mis sérieusement à la photo.

Je sais ce qui fait progresser vraiment. Ce n’est pas l’appareil ni la composition ni la lumière ni rien vraiment de tout ça.

Quelque chose que l’on voit émerger de plus en plus sur internet et qui transforme vraiment la façon dont les savoirs se transmettent.

C’est…

Je vous écris dans deux jours pour vous le dire (ah ! il est taquin 😊)

A vos appareils,

Alexandre

Dans l’attente, voici la version de 10 minutes qui est passé aux rencontres montagne de Grenoble.

 

10 Commentaires

  1. Alicia Snicker.

    Quelle belle aventure. De magnifiques paysages et des rencontres improbables. Merci de nous faire partager ces moments. Cordialement. Alicia.

    Réponse
  2. Cyprien MOQUET

    Pas de mots pour décrire la beauté de ce que ca à du être. 2eme fois que je regarde cette vidéo, je repartirais bien pour une 3eme !! Entre les paysages, les animaux surtout et la survie avec les baies et le petit saumon … Hmmmm 🙂

    Réponse
    • Alexandre

      Merci Cyprien! Très heureux que ça t’ait plu.

      Réponse
  3. Raymond Jaquet

    Merci pour le partage de ces moments d’exceptions avec une intensité et une émotion sans parole. Superbe réalisation (sans trucage et artifice) j’ai hâte de pouvoir visionner le film dans son entier.
    Raymond

    Réponse
    • Alexandre

      Merci beaucoup Raymond pour ce très gentil retour. C’est encourageant! 🙂

      Réponse
  4. Martine

    Ce film est superbe ! Bravo Alex et on a hâte de savoir ce que tu nous prépares !

    Réponse
    • Alexandre

      Merci Martine! Ca vient, ça vient… 🙂

      Réponse
  5. Gauthier Cathy

    Merci pour ces 10 minutes de spectacle magique, très impressionnant ! Les rencontres avec ces animaux magnifiques, waouh. .. quelle belle aventure !
    Je vous souhaite beaucoup de succès pour la suite.
    Cathy
    PS : Oubliez Hulot SVP

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus qu'une étape pour recevoir le Guide:

"10 conseils simples pour réussir vos photos de paysage"

Entrez simplement votre prénom et adresse e-mail que je puisse vous l'envoyer.

Félicitations! Tout s'est déroulé avec succès. Vous pouvez maintenant aller dans votre boite mail. Si par hasard aucun message n'apparait, allez voir dans vos indésirables. A tout de suite.