Quel matériel photo emmener avec vous en voyage ?
Vous partez pour une destination de rêve et vous voulez rapporter des photos magnifiques ?
Voilà une ambition qui me plaît.
Mais j’entends déjà une question de loin : quel équipement photo dois-je emporter avec moi ?
Il y a tant d’accessoires qui peuvent vous aider à faire de meilleures photos.
Mais le matériel photo devient vite lourd et encombrant.
J’en sais quelque chose vu le nombre de fois où je suis parti trop lourd (le gros handicap du photographe qui se balade toujours en sac à dos)
Voici la liste des accessoires photo essentiels à emporter en voyage si vous avez l’ambition de rapporter autres choses que des photos moyennes.
Ce que je suppose si vous êtes ici.
Maintenant entrons dans le sujet.
L’appareil photo
Il y a tellement de possibilités que le seul moyen de savoir ce que vous voulez est de répondre à ces trois questions dans l’ordre :
1/ que voulez-vous photographier?
2/ Dans quelles conditions
3/ Avec quel budget global? (voir 3 conseils pour choisir son appareil photo sans regretter son choix)
Le choix d’un appareil photo se fait avec méthode.
Maintenant je sais que vous aimez les réponses franches, et pas l’eau tiède, alors j’y vais.
Je conseille Canon ou Nikon pour ceux qui cherchent plutôt du haut de gamme (>1000€).
Tous les pros ou passionnés baroudent avec ces marques. Il n’y a pas de hasard, ces marques ont fait leur preuve en termes de longévité, de résistance et de qualité.
Pour le reste, dans les moyennes gammes, toutes les marques ont d’excellents appareils qui se tirent la bourre niveau prix.
A vous de faire des recherches pour connaître les modèles du moment (j’adore les numériques pour leurs tests et comparatifs hyper détaillés).
Personnellement j’utilise un Nikon D750 plein format et un hybride Olympus EPL5 qui commence à ne plus être tout jeune (on en est à l’EPL8. Oh my god! le temps passe vite).
J’en suis très satisfait et ne suis pas prêt de changer. J’investis surtout dans les objectifs et accessoires à vrai dire.
Objectifs
Si vous voulez un hybride ou un réflex, vous êtes obligé de vous poser la question du « bon » objectif de voyage.
Attention de bien l’intégrer dans votre budget global.
Pour un début, je vous conseille un objectif qui couvre une longue plage focale. Autrement dit avec de bonnes possibilités de zoom.
Un objectif 24-70 mm (équivalent plein format) constitue un bon point de départ. Il y en a même qui font beaucoup plus mais la qualité s’en ressent.
Avec ça vous pourrez quasiment tout photographier, des paysages aux portraits. Si vous n’avez donc pas une spécialité particulière, cet objectif vous comblera 90% du temps.
En revanche si vous savez quel genre photo vous intéresse le plus, vous pouvez partir avec un deuxième objectif plus spécialisé.
Pour la nature et le paysage, privilégiez un ultra grand angle (15-30 mm) qui permet de capter des angles de vue très larges.
Pour l’animalier, prenez des téléobjectifs capables d’aller au-delà de 100mm minimum (attention ce sont des objectifs qui valent chers. Regardez la location si jamais vous ne partez pas trop longtemps).
A terme, l’équipement idéal du photographe est de posséder un ultra grand angle (15-30mm), un transtandard (24-70mm) et un téléobjectif (70-200). Ils couvriront 99% de vos besoins.
Mais attention à la folie acheteuse. N’achetez que si vous pensez les utiliser énormément. Sinon une fois en voyage ce seront des poids plus qu’un plaisir.
Me concernant, je me sers principalement de deux objectifs en voyage :
Trepied
IN-DIS-PEN-SABLE !
La plupart des photographes de voyages vous diront que c’est leur accessoire préféré. Je ne diffère pas.
Pourquoi ?
Parce que sans trépied, vous êtes handicapé très vite.
Pour simplifier dès que votre vitesse d’obturation descend en-dessous du 1/20e de seconde vous ne pouvez plus rien faire sans obtenir des photos floues.
Au revoir les couchers de soleil, les heures bleues, les photos de nuit, les photos de soirée, les night market, les poses longues, le bracketing (HDR..)…
Et il n’y a pas que ça.
Le trépied vous pousse à vous poser un instant, à mieux regarder l’environnement et à étudier votre composition.
Grâce à lui vous rentrerez forcément avec de meilleures photos.
Mais alors lequel choisir ?
Pour aller vite, il faut qu’il soit stable (c’est-à-dire qu’il soit adapté au poids de votre appareil), compact et le plus léger possible (plus c’est vrai plus c’est cher).
J’ai le Vanguard 265 ab qui me satisfait pleinement avec un bon rapport qualité prix (les prix des bons trepieds peuvent être Aaaah!)
J’attire votre attention sur le fait qu’il ne faut pas radiner pour cet accessoire. Il dure longtemps. C’est un investissement à faire.
Une alternative au traditionnel trépied, vous connaissez sûrement les gorilla pod. Très utiles. Ils sont bien faits pour le voyage (léger et peu encombrant).
Sac photo
Un bon sac photo est l’une des choses les plus importantes que vous allez acheter.
Quand on en n’a pas, on ne sait jamais comment mettre son matériel dans son sac, comment le protéger, comment le sortir rapidement…
Bref il vous en faut un.
Il n’y a malheureusement pas de recette miracle. Il y a autant de formes, de tailles et de prix que de photographes en ce Monde.
Je connais des gars qui en ont des armoires pleines et qui cherchent toujours la perle rare.
Le plus important est de le prendre adapté à votre pratique principale pour être le plus confortable possible.
Il est donc probable qu’au fur et à mesure de votre pratique, vous en ayez plusieurs pour différents scénarios (road trip, expédition, week-end en ville…).
J’en ai deux :
J’en ai deux de la marque lowepro: un pour les voyages sac à dos et un autre plus petit.
Lowepro est l’un des leaders du marché. Ils sont de bonnes qualités et robustes. Vous y trouverez forcément votre bonheur.
Autres essentiels
Une fois que vous avez votre appareil photo, vos objectifs et votre trépied, vous avez besoin selon moi de :
- D’une batterie en plus de celle de départ (plus sage si vous partez dans des endroits où il est difficile de recharger souvent)
- Assez de cartes mémoires avec des stockages décents (quelques 64 go et vous êtes bons). Gardez en tête que le format raw est plus lourd.
- Kit d’entretien pour la poussière, les saletés.
- Disque dur externe– Utile si vous n‘avez pas assez de cartes SD pour tout stocker mais aussi au cas où il arriverait quelque chose. Si vous vous faites voler l’appareil par exemple, vous avez une sauvegarde.
Accessoires de photo de paysage
Bon maintenant qu’on a évoqué le minimum vital pour faire de la photo en voyage, je vais parler de quelques accessoires.
Ces petits accessoires vont vous y aider :
Filtre polarisant – Aide à se débarrasser des reflets non désirés en saturant les couleurs vertes et les bleues.
Filtres ND (densité neutre) – Permet de ralentir la vitesse d’obturation produisant des effets créatifs avec les objets en mouvement (eau, nuages…)
Filtre gradué – similaire au filtre ND, les filtres gradués sont utiles dans les situations où il y a une différence de luminosité très forte entre le premier plan et l’arrière plan (la plage et le ciel au coucher du soleil par exemple). Cela permet d’exposer correctement les deux parties de l’image.
Un système de transport d’appareil – quand on marche, le pire est d’avoir son appareil dans le sac à dos. On ne le sort pas. Il faut l’avoir à proximité. Comme il est difficile et fatigant de le porter en bandoulière, j’ai deux accessoires: un attache B grip et un système bien pensé, pas cher et écolo d’un artisan français Carrycam.
Voici donc la liste des essentiels pour l’équipement photo du photographe de voyage. Avec ça, vous allez faire du super boulot.
Enfin, avant de partir, contractez une assurance qui couvre la casse et le vol. Ce ne sera pas de trop.
Regardez du côté de votre assurance multi-risque habitation. Ils proposent souvent des extensions. J’ai le pack numérique de chez AXA.
Attention en revanche à BIEN LIRE les clauses de ces contrats en cas d’indemnisation.
Ils veulent bien votre argent mais vous sortent des clauses (non valables) pour vous en…tuber. Et après faut se battre (histoire vécue #coupdegueule).
A votre appareil,
Alexandre
Salut Alexandre,
J’adore aussi mon D750 pour voyager, dans la catégorie reflex c’est le meilleur compromis qualité/perfs/poids/encombrement, j’ai plutôt revu mes optiques pour alléger le sac car je partais avant avec 14-24, 24-70 et 70-200 f/2.8 ça faisait beaucoup lol.
Comme j’utilisais très peu les focales 14 et 70mm, j’ai troqué le 14-24 et 24-70 contre le 17-35 f/2.8-4 Tamron et le 70-200 f/2.8 contre le 70-210 f/4 de la même marque, mine de rien 2Kgs et de la place gagnés dans le sac pour mettre un petit 50mm f/1.8 léger qui comble le trou entre 35 et 70mm avec une plus grande ouverture.
Très bons conseils !!!
Je l’applique déjà.
Parfait! simple… Merci!
Avec plaisir Yves !
Bonjour, vous êtes content du Tamron 24/70 f/2.8 G2?
Je dirais oui même si je n’ai pu le comparer à tous ses concurrents. Une chose est sûre, il a un rapport qualité / Prix défiant toute concurrence. Son acolyte de chez Nikon vaut le double pour un modèle plus ancien… Vous avez une opinion ?
J’ai bien pris note de tous tes conseils, merci ! 😉
Sébastien
Top !