L’importance de l’ouverture en photographie de paysage

 

Dans l’un des précédents épisodes, nous avons vu la notion mère en photographie: l’exposition. Nous avons vu pourquoi elle était primordiale si l’on voulait devenir créatif.

Nous avons également vu sans entrer dans le détail que trois paramètres la gérait. L’ouverture (ou diaphragme), la vitesse (ou temps de pose) et la sensibilité (ou ISO).

Aujourd’hui nous nous intéressons à la notion d’ouverture.

Qu’est ce que l’ouverture en photographie de paysage?

L’ouverture correspond au diamètre d’ouverture du diaphragme de votre objectif qui laisse entrer la lumière extérieure. Plus le diamètre est important, plus le capteur de votre appareil reçoit de la lumière.

Votre appareil photo représente ce diamètre par un chiffre (f.2.8, f.5.6, f.11…). Je vous encourage à prendre dès maintenant votre appareil photo pour trouver le réglage.

Première petit piège: contrairement au sens commun, plus le chiffre est petit, plus l’ouverture de votre objectif est grande. Cela paraît contre intuitif si l’on prend le chiffre tout seul. En effet 2.8<11. Il devrait donc avoir un diamètre plus petit. Cependant cela l’est moins si on le prend comme une fraction. En effet un 1/2 est plus grand qu’1/4 lui même plus grand qu’un 1/8, etc… Il en va de même pour le chiffre de l’ouverture.

Je vous donne un moyen mnémotechnique à la fin si cela est confus au départ. On s’y fait assez vite.

Comment connaître l’ouverture minimale et maximale permise par l’objectif de mon appareil?

Tous les objectifs ne sont pas conçus à l’identique. Il y a des objectifs qui ont la capacité d’ouvrir plus grand que d’autres. Un objectif dont l’ouverture est de f.1.7 sera plus lumineux qu’un objectif capable d’ouvrir à f.4.

Pour connaître la valeur de l’ouverture maximale de votre objectif, elle est inscrite généralement au bout.

Par exemple sur cette photo, l’ouverture maximale est de f.1.7. Car oui sur la plupart des objectifs, l’ouverture n’est pas constante à toutes les focales. Si vous ne savez pas ce qu’est la focale, retenez qu’elle correspond à l’angle de vision de votre objectif (ce que l’on appelle souvent le zoom).

Cette indication aura de l’importance pour produire les effets qui vous intéressent. Alors quels sont-ils?

Quels sont les effets de l’ouverture en photographie de paysage? 

Le réglage de l’ouverture de votre objectif affecte directement la zone de netteté de votre photo que l’on appelle profondeur de champ. Retenez ce terme car il est important.

Plus votre ouverture est petite (c’est à dire que votre chiffre est grand) plus la profondeur de champ de votre photo est grande (c’est à dire que la netteté est grande. Votre sujet et tout ce qu’il y a autour est net. La réciproque est évidemment vraie. Si votre ouverture est grande, la profondeur de champ est petite.

Pour mieux comprendre (car j’ai moi-même mis du temps), pensez à votre image en trois dimensions c’est à dire avec la profondeur (premier plan, second plan, arrière plan…). Imaginez là en longueur découpé en part comme un gâteau (un quatre quart par exemple). Plus il y aura de parts tranchées, plus la profondeur de champ sera grande.

Quand votre ouverture est réglée à f.2.8, il y a peu de parts et donc peu de netteté. A l’inverse quand votre ouverture est réglée à f.16 il y a quasiment tout le gateau qui est découpé et donc une image très nette.

A quoi cela sert-il de maitriser la profondeur de champ en photographie de paysage?

C’est en fait extrêmement interessant car le rendu de votre photo sera radicalement différent selon vos choix.

Une faible profondeur de champ mettra en avant un sujet de façon très claire sans venir perturber le regard. Il ajoutera même un joli boké (flou artistique d’arrière plan).

Tandis qu’une grande profondeur de champ montrera toute la richesse d’un paysage. L’approche de la photo ne sera pas du tout la même si l’on veut montrer quelque chose en particulier ou tout montrer. C’est à ce moment là que s’opère le choix du photographe. L’appareil ne doit pas le décider tout seul ce qu’il fera toujours en automatique.

Cette notion est donc primordiale pour la photo de paysage. Est-ce que vous voulez mettre en avant une fleur ou des framboises? Ou alors est-ce que je veux les montrer dans leur contexte montrer avec le plus de netteté possible la beauté de la scène que j’ai sous les yeux? Il n’y a pas de bonne réponse. A vous de choisir.

Retenez cela:

Moyen mnémotechnique pour l’ouverture.

Grand petit grand (grand chiffre, petit diamètre d’ouverture, grande profondeur de champ

Petit grand petit (petit chiffre, grande ouverutre, petite profndeur de champ)

Facile maintenant!

Petit exercice: Allez prendre votre appareil, trouvez le réglage et amusez-vous avec. Regardez comme cela influe sur la netteté de votre photo (enfin la profondeur de champ maintenant)

N’hésitez pas à venir me poser vos questions. Si cela vous a plu et que vous en voulez plus, je vous invite à vous abonner à la chaine: lien

A bientôt

_Alexandre Jacquet

Ebook offert: le guide du photographe outdoor.

Téléchargez immédiatement:

"10 conseils pour réussir vos photos de paysage"

Félicitations! Tout s'est déroulé avec succès. Vous pouvez maintenant aller dans votre boite mail. Si par hasard aucun message n'apparait, allez voir dans vos indésirables. A tout de suite.